Rechercher

Le Dessin Animé Des Années 30.



Il y a eu une époque où les dessinateurs avaient le souci de très bien faire leur travail. C'est aussi à cette époque où les gens travaillaient très durement pour obtenir ce qu'ils avaient. L'époque où le cinéma était à la fois une source de divertissement mais aussi, une source d'informations et d'échanges avec les autres; l'époque où la politesse était de mise en société et où la bien séance était enseignée dès l'enfance: Les années 1930.

" Preston Blair (24 octobre 1908 - 19 avril 1995) était un animateur de personnages américains, surtout connu pour son travail chez Walt Disney Productions et le département d'animation Metro-Goldwyn-Mayer.

Originaire de Redlands, en Californie, Blair a commencé sa carrière d'animation au début des années 1930 au studio Universal sous Walter Lantz et Bill Nolan. Il a ensuite déménagé dans le studio Screen Gems de Charles Mintz et, à la fin des années 1930, a déménagé au studio Disney. Chez Disney, Blair a animé des courts métrages de dessins animés, des scènes de Mickey dans la section «The Sorcerer's Apprentice» de Fantasia et la danse des hippopotames dans la séquence «Dance of the Hours» de Fantasia. Il a également travaillé sur Pinocchio et Bambi de Walt Disney.

[...]

Son premier livre, Animation, a été publié en 1948 et incluait à l'origine des images des célèbres personnages de bande dessinée MGM & Disney qu'il avait animé, qui ont été redessinés pour obscurcir leurs origines dans la deuxième édition du livre. Au cours des quarante prochaines années, Blair écrira de nombreux autres textes d'animation, dont le plus important sera Cartoon Animation, un livre de 224 pages qui compile la majeure partie du contenu de tous ses livres.

Apprenez d'un maître animateur et artiste, Preston Blair. Ce livre est essentiel pour tout étudiant ou professionnel souhaitant parfaire ses compétences. " - Traduit de la publication de Lavale Lee.

Pour voir la majorité des pages de ce précieux livre d'animation, et lire la publication intégrale de Lavalle Lee, visitez le blog de Traditional Animation ici.

Aujourd'hui, c'est très souvent le manque de budget qui fait en sorte que les artistes, dessinateurs, animateurs 2D, etc... sont restreints dans leurs actions. Certains le font par paresse mais j'ose croire que c'est, comme pour moi, par manque de fonds, que les dessins animés et animations 2D ne sont plus aussi fignolées de nos jours qu'ils l'étaient il y a 80 ans. Les temps ont bien changé mais c'est peut-être grâce au jeu vidéo CupHead - entièrement illustré et animé à la main, à l'ancienne - que le dessin animé traditionnel redevient à la mode à la fin de 2017. J'en parlerai dans une prochaine publication, sur mon blog. Mais, contrairement à ce que certains racontent, le dessin animé traditionnel est loin d'être "mort". Je parlerai aussi éventuellement de NewGrounds.

À vos crayons!

Dave.


*Mise-à-jour ( 13 juin 2018 ) Voici quelques vidéos que j'ai trouvé qui représentent très bien la qualité du travail de l'époque.

Animation in the 1930s


The Animation Process From 1938


#dessinanimé #handdrawnanimation #animation #bandedessinée #cartoons #cartoon #handdrawn #mine #crayon #pencil #Disney #Blair #studio

270 vues

Sainte-Sophie, Québec | Laurentides | info@davestudio.net

© 2001-2020 DaveStudio - David Therrien tous droits réservés. 

Le Panier Bleu
  • facebook.com/davestudio.i
  • instagram.com/davestudioanima
  • @davestudio
  • youtube.com/davestudio
  • linkedin.com/in/davestudio
  • Tik Tok
Lun - Ven 9am - 8pm  (450) 304-0576