Rechercher
  • David Therrien

Combien ça coûte créer une bande dessinée exclusive et unique ?

Mis à jour : 14 juil 2019


Que ce soit pour les journaux papier ou web, il y a à ma connaissance deux types de bandes dessinées de style "comicstrip", soient: custom & syndicate. Ces deux types, en apparence identiques, sont toutefois bien différents. Je parle ici d'une bande dessinée standard, de 1 à 4 cases, souvent utilisée pour divertir le lecteur et/ou pour attirer son attention. Je ne parle pas ici d'auto-édition ni de bande dessinée reliée, destinée à la vente au public. Je parle ici de mini bandes dessinées pour les journaux papier ou web.


Une bande dessinée créée sur mesure.

La bande dessinée custom, ou faite sur mesure, comme son nom le dit, est créée à la demande du client, selon son idée et/ou son style et/ou sa vision. Ça permet au client d'avoir un contenu exclusif et unique. Je divise toujours une demande de ce type en 4 étapes:

1- Le scénario = 100$

C'est l'histoire de la bande dessinée. C'est selon moi, et selon plusieurs bédéistes, la partie la plus importante de la création d'une bande dessinée. Le but de créer une bd est de faire passer un message. Que ce soit de faire rire, faire réfléchir, surprendre, vendre un produit, informer, etc... Un scénario c'est l'essence-même d'une bande dessinée. C'est le plan. J'envoie le scénario au client pour approbation sauf, si le scénario vient du client. D'ailleurs, j'aime bien aussi participer à cette étape de création. Si je dois écrire le scénario, ça peut prendre quelques minutes comme plusieurs jours d'écriture.

2- Les crayonnés / la mine = 100$

Cette étape est l’exécution du plan ( du scénario ). C'est à cette étape que je construis la bande dessinée, que je place mes personnages, les phylactères (bulles), que je place les onomatopées (bruits), que je créé le décor et que j'organise la composition en général, afin que le message passe le mieux possible. Habituellement, si le scénario est bien fait, cette étape peut prendre environ 1 à 2 heures, selon le degré de difficulté.

3- L'encrage = 100$

C'est la que la magie opère le plus! L'encrage est la partie la plus importante de la finition d'une bande dessinée. Personnellement, c'est là que je m'amuse le plus. C'est à cette étape que j'encre les détails et que je finalise les expressions. Ça peut prendre 1 à 2 heures pour encrer 4 cases, toujours selon le degré de difficulté.

4- Numérisation, Lettrage et Photoshop = 100$

C'est lors de cette étape que je révise la tout. Je dois effacer la mine qui dépasse des traits d'encre. Je numérise ensuite la planche (page) à l'aide d'un scanner. Je l'ouvre dans Adobe Photoshop et je change le mode de la bande dessinée en grayscale ou tons de gris, ce qui me permet de bien augmenter les niveaux de noirs et de blancs. J'efface plus précisément les erreurs que j'aurais pu faire et je corrige certains traits. Je change ensuite le mode pour RGB ( Red Green Blue - RVB en français ) et je commence la coloration. Je termine ensuite par le lettrage, la corrections des fautes d'orthographe s'il y en a et je révise une dernière fois. Je change ensuite en mode CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Key (noir) - en français CMJN). Je créé finalement, un document PDF pour l'impression, que j'envoie au client pour approbation finale.

En passant, chaque bédéiste est libre de charger le prix qui lui convient..


Un comicstrip syndiqué? ( syndicate )

La bande dessinée syndicate, quant à elle, est une bande dessinée affiliée directement à une entreprise de distribution de masse appelée... syndicate. Vous avez tous sûrement lu Garfield, Popeye, Zits (Jérémie) ou encore Peanuts ( Charlie Brown ), pour ne nommer que ceux-là. L'idée derrière les syndicates c'est de rejoindre le plus grand nombre possible de quotidiens et hebdomadaires possibles, pour avoir le plus grand nombre de lecteurs possible. Un bédéiste qui travaille avec un syndicate, peut voir ses bandes dessinées s'imprimer dans des dizaines de journaux différents. Les propriétaires de ces journaux payent un coût minimum mais, le contenu peut se retrouver chez plusieurs compétiteurs. Il n'y a donc pas d'exclusivité.

Courte bande dessinée

Et le webcomic lui?

Le webcomic, c'est une bande dessinée qu'on retrouve sur le web. Quelques unes des bandes dessinées que j'ai fait se retrouvent souvent sur internet une fois imprimées. Mais, il y a des bandes dessinées qui sont créées expressément pour le web, ce qui limite aucunement l'espace ni le sujet...

Donc, combien ça coûte créer une bande dessinée pour un journal ?

Pour ma part, ça coûte 100$ par étape de création, soit 400$ pour une bande dessinée (1 à 4 cases), pour environ 4 à 12 heures de travail, selon le degré de difficulté. Si un client a déjà son scénario, ça revient donc à 300$, puisque je n'ai pas à l'écrire.

Si le client m'engage pour plusieurs bandes dessinées, je suis toujours prêt à faire une entente moins chère.

*Évidemment, s'il s'agit de créer une page complète, les prix peuvent varier au cas par cas.

**Mise-à-jour le 25 juin 2019: Voici une conversation très intéressante entre deux professionnels de l'industrie. Les noms et avatars ont été censurés pour conserver leur anonymat.


Dans le cas ci-dessus, selon ce que l'artiste expérimenté lui dit, elle pourrait bien demander entre 300$ et 500$ par bande dessinée de 3 cases. Le compromis est donc que l'artiste demanderait 360$ par bande dessinée de 3 cases, vu qu'il s'agit ici d'un contrat pour créer 5 BD.

Pour voir comment je travaille, cliquez ici.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me joindre.



240 vues
CC: BY NC ND

Sainte-Sophie, Québec | Laurentides | info@davestudio.net

© 2001-2020 DaveStudio - David Therrien tous droits réservés. 

  • facebook.com/davestudio.i
  • instagram.com/davestudioanima
  • @davestudio
  • youtube.com/davestudio
  • linkedin.com/in/davestudio
  • Tik Tok
Lun - Ven 9am - 8pm  (450) 304-0576