Rechercher

Comment créer une bande dessinée / comic strip / webcomic ?


Premièrement, je souhaite simplement montrer comment je travaille. Il existe des dizaines - si ce n'est pas des centaines - de façons de procéder. L'important, c'est de commencer, de dessiner et de finir ce que l'on a commencé.

Voici une vidéo complète sur la création d'une courte bande dessinée, aussi appelée comicstrip ou webcomic, selon le mode de distribution choisi; papier ou web. Si je n'ai pas déjà un scénario en tête, je commence toujours en dessinant les cases.

C'est ce que j'aime le moins faire, c'est la raison pour laquelle je me suis fait un gabarit que j'utilise que lorsque j'ai des courtes BD à faire, soit de une à quatre cases. Une fois les cases dessinées et encrées, je dessine rapidement des formes simples pour bien situer les personnages dans les cases. Je pense surtout à la composition visuelle de l'histoire, pour bien saisir rapidement ce dont on parle. Je dessine ensuite les détails à la mine et j'exagère les expressions. Dès que je suis satisfait du résultat, ou si le client approuve - selon le cas, j'encre la bande dessinée, j'y ajoute d'autres détails et je corrige en même temps: encrer n'est pas seulement tracer.

Une fois l'encrage terminé, j'attends plusieurs minutes pour bien laisser l'encre sécher et ensuite, j'efface la mine. Je numérise ensuite à l'aide d'un scanner en 300 ppp ou dpi, en tons de gris ( grayscale ) que je sauvegarde et ouvre dans Photoshop.

Je nettoie ensuite la bande dessinée et y apporte les dernières corrections. Suivant le scénario - ou dans ce cas-ci, en écrivant directement le scénario au fur et à mesure, je corrige les fautes d'orthographe. S'il s'agit d'un langage parlé de la rue ou un joual, je m'assure de respecter la langue et la culture du langage pour que ça sonne bien et juste. Je colore ensuite par étape: la couleur de base du personnage et ensuite les effets d'ombres plus foncée. Chaque couleur est sur un calque (layer) différent afin d'apporter d'autres corrections, s'il y a lieu.

Une fois la bande dessinée terminée, je l'envoie au client pour une dernière approbation ou, comme ici, je la partage sur les médias sociaux, selon ce qui a été convenu au départ.


La question maintenant: Combien ça coûte créer une bande dessinée sur mesure?

Musiques:

Kammerton © Tim Walther Easy Things - Gee Electroswing Revival - Gee 80s Hijack - Gee https://www.youtube.com/channel/UC-SSgYlhmxTTh8J2L58bV3g

Catch Vibes - Kiri T https://www.facebook.com/kiritmusic/ https://www.facebook.com/sound/collection/

Matériel:

Tablette de cartons Plein Air Canson – Aquarelle ( 8 X 10 po.)

https://www.deserres.ca/fr/ctpawc

Feutres Pigma Micron de précision - 08, noir https://www.deserres.ca/fr/sfpig

Adobe Photoshop https://www.adobe.com/ca_fr/products/photoshop.html?

Illustration, infographie, caméra et montage par David Therrien / DaveStudio http://www.davestudio.net

Twitter: https://twitter.com/DaveStudio Facebook: https://www.facebook.com/davestudio.illustration Instagram: https://www.instagram.com/davestudioanimation/ Youtube: https://www.youtube.com/davestudio


550 vues

Sainte-Sophie, Québec | Laurentides | info@davestudio.net

© 2001-2020 DaveStudio - David Therrien tous droits réservés. 

Le Panier Bleu
  • facebook.com/davestudio.i
  • instagram.com/davestudioanima
  • @davestudio
  • youtube.com/davestudio
  • linkedin.com/in/davestudio
  • Tik Tok
Lun - Ven 9am - 8pm  (450) 304-0576