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Combien coûte la création d'une illustration personnalisée?

Dernière mise à jour : 25 juil. 2019


Si je veux être bref et répondre rapidement à cette question, je dirais que la création d'une illustration personnalisée , que ce soit pour mettre sur une étiquette de bière, pour imprimer sur le vinyle d'une voiture corporative ou pour un logo illustré, peut coûter entre 400$ et 20 000$. Il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en considération, selon le cas. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.


Tout d'abord, voici quelques définitions:

Une illustration est une représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un texte. Wikipedia.org

Illustration

nom féminin (latin illustratio, -onis)

  • Action d'éclairer par des exemples un développement abstrait ; ce qui a valeur d'application, de vérification, de démonstration : « Candide », illustration plaisante de l'optimisme.

  • Action d'illustrer un ouvrage destiné à l'impression.

  • Toute gravure, photographie, dessin, reproduction figurant dans un livre ou un périodique : Dictionnaire comportant plus de cinq mille illustrations.

  • Ensemble des gravures, des dessins, des reproductions, etc., documentaires ou artistiques, ajoutés au texte d'un ouvrage : Une abondante illustration en noir et en couleurs. Larousse.fr

Toute gravure, photographie, dessin, reproduction figurant...

Synonymes :

  • estampe - lithographie - planche - vignette Larousse.fr


Illustration imprimé sur vinyle pour véhicule

Illustration imprimée sur vinyle pour compagnie de remorquage - 2015

Illustration pour vendre un produit et/ou une entreprise.

Une illustration, un dessin, sert aussi à mettre en valeur un produit, sous forme d'étiquette: une sorte de bière ou de vin, une épice, des bonbons, etc. Elle peut aussi servir à bien identifier un produit tout en le mettant en valeur (emballage /packaging): un album d'un groupe de musique, un jouet, une nouvelle invention, un jeu de société, un article de sport, etc. Tout comme un logo, l'illustration "vend" le produit et/ou la compagnie auquel elle se rapporte. Au fil du temps, on reconnait l'illustration - et/ou la mascotte - d'un produit ou d'une marque d'un simple coup d’œil: l'abeille de Cheerios, le tigre de Esso ou celui des Frosted flakes, le bonhomme Pillsbury, le fameux lapin d'Energizer, le Mr.Monopoly du jeu du même nom, pour ne nommer que ceux-là.

Il est donc très important, même crucial, que le travail de l'illustrateur soit reconnu à sa juste valeur. Est-ce que Mc.Do aurait percé autant dans les années 70-80 sans son Ronald et tout le concept des personnages qui l'entourait?


Illustration imprimé sur vinyle pour véhicule - 4 vues

Illustration imprimée sur vinyle pour compagnie de remorquage - 2015

Pour une étiquette de bière ou de vin, des illustrateurs européens demandent entre 500€ et 800€ soit, entre 750$ et 1200$ canadiens plus 2% à 4% des ventes selon le tirage et le territoire couvert. Selon le cas, il peut aussi y avoir un ajout allant de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars pour la cession des droits d'auteur, au cas par cas. Pour des raisons mentionnées plus haut, on ne peut pas vraiment calculer le travail d'un illustrateur avec un taux horaire mais, de faire le calcul inverse peut quand même donner une bonne idée.


La création du nouveau logo de DaveStudio en 2010

Un exemple: Si quelqu'un m'appelle pour créer une illustration pour une étiquette d'une nouvelle bière d'une microbrasserie québécoise connue, dont la publicité sera diffusée à la grandeur du Québec, que cette bière sera distribuée dans tous les grands marchés d'alimentation et les dépanneurs, personnellement, je demanderais 1000$ pour la création de l'illustration + 2% des ventes, avec un rapport des ventes trimestrielles. Autre option: je pourrais aussi charger 1000$ plus 2% de leur projection vérifiable des ventes sur une année, ex.: 500 000$ en ventes projetées, donc 10 000$, incluant aussi l'illustration originale. Le total de cette seconde option serait de 11 000$. Il faut aussi prendre en considération, si c'est le cas, des produits dérivés ou non. Habituellement, j'inclus le tout afin que le client ait un produit qu'il peut utiliser autant qui le souhaite, en autant que tout est dit dès le début et que la communication soit transparente et claire. Mais ceci n'est qu'un exemple: chaque cas est unique.


Par contre, s'il s'agit d'une commande pour créer une illustration pour mettre sur les véhicules d'une compagnie, c'est très différent. Lorsqu'on parle de création de logo, on n'ajoute pas un pourcentage à la facture, relié aux ventes. Un logo représente une entreprise: c'est ce à quoi les gens et le marché se réfèrent. C'est la notoriété de l'entreprise. La création d'un personnage-logo / mascotte pour un travailleur autonome ne vaut pas la même chose pour une PME ou pour une multinationale. Voici les prix estimés selon mon expérience et celles de collègues:

Logo illustré (personnage-logo) pour un travailleur autonome = moins de 800$

Logo illustré (personnage-logo) pour une PME = entre 800$ et 3 000$

Logo illustré (personnage-logo) pour une multinationale = plus de 8 000$

C'est une question de recherche, d'expertise, de talent, d'assurances, de risques, de marketing, de valeur.

Les éléments suivants auront une influence sur le tarif et la licence d’utilisation :

  • La durée d’utilisation

  • Le pays de diffusion

  • Les délais de production

  • La notoriété

  • La complexité de création

  • La recherche à effectuer

  • Le nombre d’esquisses à produire

  • Le nombre de corrections

  • La taille de l’image

  • Le nombre de supports

  • Le nombre d’exemplaires de chaque support produit


Autocollants faits à partir du logo DaveStudio.

Autocollants faits à partir du logo DaveStudio.

Jouet en peluche fait à la main, à partir du logo DaveStudio.

Jouet en peluche fait à la main, à partir du logo DaveStudio.

Figurines faites à partir du logo DaveStudio.

Figurines faites à partir du logo DaveStudio.

Bien évidemment, il s'agit ici de faire un compromis entre l'illustrateur et le client. L'important, c'est d'être bien documenté, d'avoir un contrat et une facture signés afin que toutes les parties soient protégées et satisfaites; client et artiste. Il est surtout important que le projet voit le jour dans la meilleure harmonie possible et dans la confiance.

On peut aussi devoir faire affaires avec un illustrateur pour d'autres types de projets: illustration pour un magazine ou une page couverture d'un magazine, d'un journal papier, d'un livre pour enfants, d'un roman jeunesse, d'un roman fantastique ou d'horreur, ... Une illustration peut aussi servir à vendre un produit dans le cas d'une publicité imprimée, télévisuelle, vidéo ou web, pour vendre un événement sur une affiche ou pour décorer un restaurant, pour expliquer facilement un concept complexe, ... Bref, si vous y pensez bien, on peut utiliser les services d'un illustrateur partout.


Visitez le site web d'Illustration Québec pour obtenir plus de détails sur la tarification suggérée de l'industrie. Contactez-moi pour plus de détails sur mes services en illustration personnalisée.

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