Rechercher

Combien coûte la création d'une bande dessinée originale? Un livre complet.

Suite à plusieurs projets de création de bandes dessinées que j'ai eu ces dernières années, j'aimerais revenir sur les prix de création.

Dans l'article de 2019 que j'avais écrit sur le sujet, je parlais surtout de création de bandes dessinées de style comic strip ( 1 à 4 cases ), dans le but d'être publiés soit sur le web, soit dans un journal.



Par contre, ici, je veux informer des prix de la création complète d'une bande dessinée imprimée sur du papier, dans le but d'en faire un livre et de le vendre sur les tablettes des librairies. Puisque je ne suis pas du tout familier avec les maisons d'édition, je ne parlerai pas du prix que celles-ci peuvent charger pour la création d'un livre complet. Je ne parlerai pas non plus du montant que les maisons d'édition offrent aux bédéistes pour la création des bd: j'ai quelques sources mais je ne sais pas si c'est la norme. Ce que je peux dire, c'est combien je charge personnellement.


Lorsque le client a son propre scénario. Selon la complexité, la création de bande dessinée coûte en moyenne 100$ CAD par étape de création, par page de bande dessinée.


Les étapes de création sont:


1- Storyboard / croquis des pages.

1.2- Création des personnages, des décors.

2- Crayonnés au propre des pages.

3- Encrage de spages.

4- Numérisation, nettoyage, infographie ajout des textes.

5- Coloration des pages.


Pour une bande dessinée tout en couleur, les coûts de création sont donc de 500$ par page. Pour ce qui est des pages couvertures, je charge 1000$ pour la page frontipice, 500$ par couverture interne (X2) + 700$ la couverture au dos. Donc, une bande dessinée de 32 pages, le total serait de 16 000$ + la création des pages couvertures = 18 700$. Les frais d’impression ne sont pas inclus puisque je n’imprime pas. Puis qu'il s'agit ici d'une bande dessinée destinée à la vente, je demande 10% en droits d'auteur, payables avant l'impression des premières copies. (Licence d’utilisation: réf. Illustration Québec: droit d’auteur en vertude l’article Art. 726.26 L.I. de la loi de l’impôt).


Ceci est ma façon de procéder. Les tarifs mentionnés ci-haut, sont les miens. Certains de mes collègues chargent moins cher et d'autres, plus cher que moi. Pour vous donnez une idée des prix du marché, voici les tarifs suggérés par Illustration Québec, lors de tables rondes regroupant des illustrateurs expérimentés. Les éléments suivants auront une influence sur le tarif et la licence d’utilisation :

  • La durée d’utilisation

  • Le pays de diffusion

  • Les délais de production

  • La notoriété

  • La complexité de création

  • La recherche à effectuer

  • Le nombre d’esquisses à produire

  • Le nombre de corrections

  • La taille de l’image

  • Le nombre de supports

  • Le nombre d’exemplaires de chaque support produit


Si vous avez d'autres questions concernant la création d'une bande dessinés complètes, de plusieurs pages, vous pouvez m'écrire ou m'appeler directement. Visitez la page contact de mon site web.


P.S.: Concernant le droit d'auteur, au Canada, en général:

" En règle générale, une œuvre est protégée par la Loi sur le droit d'auteur pendant toute la vie de l'auteur plus une période de 50 ans suivant la fin de l'année civile de son décès. Par la suite, l'œuvre entre dans le domaine public et peut être utilisée par tous, sans autorisation." Source: Copibec


Vous avez des questions sur les droits moraux et les droits d'auteur? Visitez le site web de Copibec pour tous les détails.

530 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout