Rechercher

Top 10 des meilleures publicités animées

Mis à jour : juin 15

L'animation et le dessin animé sont un médium, une forme d'art, qui sert à faire passer un message. Tout comme un film, court ou long métrage, l'artiste peut faire en sorte de faire passer des émotions par des dessins, des illustrations, sans qu'aucun être humain ne passe à l'écran. Je vous lance le défi suivant: avec un simple crayon à mine, plusieurs feuilles de papier et un ordinateur, faites rire ou pleurer au moins dix personnes. Trois, deux, un... action!



animation

nom féminin (latin animatio)


6e définition sur 7: Toute méthode consistant à filmer image par image des dessins ou des marionnettes qui paraîtront animés sur l'écran. Larousse.fr


" Si on le définit comme l'art d'animer des dessins, le dessin animé doit être considéré comme ayant existé bien avant le 28 décembre 1895, date de la première projection publique du Cinématographe des frères Lumière, qui marque l'invention du cinéma."

Parallèlement à son développement comme art à part entière, le dessin animé s'est mis, depuis les origines, au service d'autres types de production.


Entre dessin animé et publicité, la relation s'est faite très tôt. L'un des tout premiers films de dessin animé fut aussi l'un des premiers films publicitaires : Matches Appeal, réalisé en 1899 (mentionné dans la vidéo ci-dessus) par l'Anglais Arthur Melbourne Cooper, avait pour but d'inciter les Britanniques à envoyer des allumettes aux soldats mobilisés lors de la guerre des Boers.


En raison des importants moyens financiers dont il dispose, le dessin animé publicitaire est souvent d'une qualité et d'une inventivité remarquables ; c'est notamment dans ce domaine que l'on trouve les démonstrations les plus spectaculaires du travail sur les images de synthèse. Larousse

En passant, je souhaite ici simplement vous informer et vous divertir.

Aucune des compagnies mentionnées dans cet article ne me commandite.


Voici donc mon top 10 des meilleures publicités en dessin animé, télé et/ou web.


#10- Redbull

Au début des années 2000, l'une des premières publicités de Redbull avec le slogan: "Redbull gives you wings / Redbull donne des ailes" faisait fureur. Cette pub-ci est selon moi l'une des meilleures qu'ils ont fait à ce jour, avec ce slogan.

Fait cocasse: Saviez-vous que Redbull ne donne pas des ailes pour vrai?

Évidemment que oui n'est-ce pas? Et bien, en 2013, il y a eu une poursuite pour publicité trompeuse. On s'entend que c'est un slogan métaphorique mais, des gens on trouvé une possible faille pour faire de l'argent. Au final, tout le monde y a trouvé son compte. Tous les détails sur l'article de la BBC.


#9- 7Up

En 1989, Fido Dido était LE personnage que tous les p'tits gars comme moi ( à l'époque) voulaient dessiner. Voici la première apparition de Fido Dido et sûrement sa meilleure.


#8- Sugar Crisp

De 1950 à aujourd'hui, Post a créé plusieurs publicités animées pour les Sugar Crisp ( dans ce cas-ci, les Super Golden Crisp) mais, celle-ci de 1980 restera ma préférée: simple, cocasse et efficace.


Parlant de céréales, j'ai bien aimé aussi celle du Count Chocula et Franken Berry.

Des céréales spéciales Halloween qui sortaient en tablettes uniquement en octobre. Je les ai toujours trouvé bien animées mais celle-ci de 1986 à un je-ne-sais-quoi. C'est peut-être à cause des fantômes en guimauves?


#7- Frosted Flakes

Le studio Richard Williams avait réussi une excellente publicité divertissante et très colorée dans les années 80. Kellogg's a créé plusieurs publicités avec Tony le tigre depuis les années 50 mais celle-ci sort du lot, si je peux m'exprimer ainsi. "They're greeeeeaaat!"

Et voici une version des années 50, encore sous le même thème de recette secrète.


#6- La vache qui rit

Du fromage qui a comme logo une vache rouge qui rit se doit d'avoir sa publicité animée. Voici un beau dessin animé qui en a fait vendre du fromage.


#5- Raid

"Raid tue les insectes raide." C'est bien pour dire, chaque fois que j’installe une trappe à fourmis au printemps, je pense à cette annonce de 1984. Simple, audacieuse pour le temps, même violente, créative et efficace.

Il y en a eu plusieurs pubs avant et plusieurs autres après, comme celle-ci de 1989.


#4- Superman: la campagne anti-cigarettes.

Tu veux être fort et en santé comme Superman? Ne fumes pas. Message clair, public bien ciblé, simple et efficace. Publicité super bien animée.


#3- Long Life.

Une bière que je n'ai jamais goûté mais, une publicité que j'ai toujours aimé. C'est un classique du gag du chat qui a neuf vies. Je me demande d'ailleurs qui l'a fait en premier à l'écran: Richard Williams, Warner Brothers ou Terrytoons?


#2- Today.

Bien qu'elle date de 1986, j'ai découvert cette publicité il y a quelques années grâce à Youtube. Une publicité animée qui vend les mérites d'un journal papier indépendant qui défend les droits des lecteurs en demeurant le plus objectif que possible. Le tout, en utilisant la formule des caricatures politiques. Génial.


#1- Travel Oregon.

LA meilleure publicité de voyage pour nous faire découvrir une région, un état. En utilisant le style dessin animé japonnais et l'univers imaginaire des studios Ghibli de Hayao Miyazaki. Excellent.

Et la magnifique suite.


Bonus: John Lewis | The bear and the hare. 👍

Cette publicité n'est plus en ligne, du moins, pas l'originale, mais voici le making of.

Celle-ci devait être mon #1.


Bonus2: Listerine et un dragon qui pue du bec.

À regarder le dessin animé, on sent presque l'haleine fétide du dragon.


Malus: Mini Wheats 👎

Le dessin animé est très bien fait mais, je ne peux plus blairer leurs publicités des années 2000. C'était un bon flash dans les années 80 mais, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, je trouve personnellement qu'avec les années, leurs publicités ont perdu de leur saveur.


La meilleure (concept, illustrations & scénario) est celle-ci selon moi.

Le concept s'étire.

Avec des fraises...

...pis des bleuets.

Mais, comme je l'ai mentionné plus haut, la qualité du dessin animé des pubs de Mini Wheats est excellente! C'est le concept qu'on a étiré. Le scénario, pour une histoire de céréales, ça va mais, on aurait pu aller ailleurs, innover. Un compromis entre les créateurs et le client, selon moi. Je me trompe peut-être.


Par ailleurs, j'ai bien aimé les nouvelles publicités animées de Rona. Elles ne figurent pas dans mon top 10 mais, je trouvais qu'elles méritaient tout de même une mention.


Autre bonus:

Celle-ci de Levi's de 1990 par Peter Chung (Aeon Flux) chez Colossal Pictures.


Il n'y a rien de mieux qu'un dessin animé pour faire comprendre un concept complexe, vendre une idée, un produit et/ou faire passer un message.


Vous rappelez-vous de celle-ci, de Coke diète?


Vous, quelle est votre publicité animée préférée?

0 vue

Sainte-Sophie, Québec | Laurentides | info@davestudio.net

© 2001-2020 DaveStudio - David Therrien tous droits réservés. 

Le Panier Bleu
  • facebook.com/davestudio.i
  • instagram.com/davestudioanima
  • @davestudio
  • youtube.com/davestudio
  • linkedin.com/in/davestudio
  • Tik Tok
Lun - Ven 9am - 8pm  (450) 304-0576