Rechercher

Combien est-ce que ça coûte la création d’un vidéo clip en dessin animé?

Mis à jour : juin 20

Brièvement, je dirais que ça dépend de combien de secondes il faut animer et combien d’éléments il y a à animer. Si je dessine un simple personnage, cadré de la tête aux épaules, que je le fait bondir et grimacer quelques secondes et que je répète cette même animation plusieurs fois tout au long du vidéo clip, ça coûtera nettement moins cher qu’un vidéo clip animé en entier, avec plusieurs angles de caméras, plusieurs décors et plusieurs personnages.


Exemple 1: Un seul personnage simple, un seul décor, les actions répétées plusieurs fois (loop).

Coût total: environ 1500$ ou environ 30 heures de travail.


Exemple 2: Plusieurs personnages animés, plusieurs angles différents, plusieurs loop d’animation réutilisés, plusieurs fois.

Coût total estimé: Pour créer le dessin animé de ce vidéo clip, j’estime un total d’environ 1200 heures de travail, soit 8 heures de travail par seconde animée, sans réutiliser les loop donc, la création de ceux-ci et de l’ambiance, les mouvements de caméra, décors. Ça donnerait plus ou moins 60 000$ pour le dessin animé, le compositing et le montage.


Exemple 3: La totale: un court métrage.

Sur tout le clip de 5 minutes 20 secondes, j’estime que 4 minutes sont animée au complet (fully animated), en traditionnel image par image, on one et on twos. J’estime que ce clip coûterait environ *192 000$, soit 3840 heures de travail, à reproduire. Ça prendrait environ 16 heures de travail par seconde animée.


*Note: Ça a peut-être dû coûté le double voir même le triple de ce que j'avance comme coûts, vu la 3D, les effets et toute l'équipe qui a derrière, en plus de la technique que j'ai mentionné plus haut.


** À noter que je n'ai pas participé à la création des vidéos clips en exemple 2 et 3: je les ai cité en exemple uniquement pour illustrer mon point et pour vous informer. J'ai, par contre, créé le vidéo clip à l'exemple 1 et dont le making of est à la fin de cette publication.


L’idée derrière le vidéo clip, c’est de créer un court métrage qui diverti les fans du groupe, band, chanteur(euse), etc. et qui permet de créer un univers visuel à ce qui est auditif. C’est évident: créer une vidéo pour une chanson. C’est comme dans tout ce qui est artistique, je crois: plus on y met de temps, plus on y met toute son énergie et son âme, meilleur sera le résultat.


On ne doit pas choisir l’option du dessin animé (au lieu des acteurs) pour sauver de l’argent parce que oui, la création d’un dessin animé coûte cher. On doit choisir le dessin animé comme médium pour faire passer notre message parce que c’est une forme d’art qu’on aime, qui nous inspire.


À lire aussi sur le même sujet:


Combien ça coûte un dessin animé / une animation 2D ?

https://www.davestudio.ca/post/2018/10/14/combien-ca-coute-un-dessin-anime-combien-ca-coute-une-animation-2d


Comment créer une publicité en dessin animé soi-même, pour son entreprise?

https://www.davestudio.ca/post/2018/07/12/comment-creer-une-publicite-en-dessin-anime-soi-meme-pour-son-entreprise


Je vous laisse avec quelques uns de mes coups de coeur et quelques making of.






















Si vous avez des questions à propos de la création d'un vidéo clip en dessin animé, vous pouvez toujours me joindre, sur ce site web, à la page contact.


0 vue

Sainte-Sophie, Québec | Laurentides | info@davestudio.net

© 2001-2020 DaveStudio - David Therrien tous droits réservés. 

Le Panier Bleu
  • facebook.com/davestudio.i
  • instagram.com/davestudioanima
  • @davestudio
  • youtube.com/davestudio
  • linkedin.com/in/davestudio
  • Tik Tok
Lun - Ven 9am - 8pm  (450) 304-0576