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Combien ça coûte une animation de logo?

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

À la question “Combien coûte la création d’une animation 2D de logo? ”, je répondrai (encore) simplement: ça dépend. C’est une réponse bien vague mais elle est bien réelle. Ça dépend toujours du temps qu’on y met, de la complexité de l’animation, du détail dans le dessin, le design, le nombre d’objets, de personnages à animer, des angles de caméra, le(s) décor(s), etc.






Bref, si vous relisez toutes mes dernières publications reliées aux coûts de différents projets en animation 2D, en dessin animé, y’a rien de nouveau sous le soleil mais, permettez-moi de donner des détails.






Mes tarifs d'animation de logo, et/ou de personnage logo.

( Création de logo non incluse )


Pour un dessin animé traditionnel, sur papier et/ou par ordinateur: à partir de 200$ par seconde animée, par personnage animé.


*Exemple 1 : une animation de logo de 10 secondes avec un seul personnage, sans décor.


Soit; 10 sec. X 200$/sec. animée X 1 personnage = 2000$.

Ce qui équivaut à environ 40 heures de travail.

*( Création de logo non incluse )


Si on ajoute un deuxième personnage, selon le scénario, on peut parfois doubler le temps de travail.


*Exemple 2: une animation de logo de 10 secondes avec deux personnages, sans décor.

Soit; 10 sec. X 200$/sec. animée X 2 personnage = 4000$.

Ce qui équivaut à environ 80 heures de travail.


Si l’un des deux personnage n’arrive à l’écran qu’à partir de la moitié de l’animation, les coûts de l’exemple 2 seraient d’environ 3000$ au lieu de 4000$.


Imaginez maintenant qu’on ajoute un décor: +8 heures de création

Si on l’anime, on peut dire qu’on ajouterait un personnages de plus: + 40 heures de travail.


Ainsi de suite…


On peut aussi remplacer le personnage par une transformation d’objets et de personnages (morph), qui revient au même.


*( Création de logo non incluse )


Pourquoi investir en dessin animé? Pourquoi faire bouger son logo?


Pour attirer l’attention. Ensuite, pour garder l’attention. Et dans un monde guider par internet et les nombreux médias, l’attention est de plus en plus difficile à obtenir, à conserver.

"Attention is the game [...] Attention is the businesses currency." - Gary Vaynerchuk

Pour qu’une animation de logo et/ou une animation d’intro soit réussie, je crois qu’il faut se concentrer sur le résultat escompté plutôt que sur la réduction des coûts de création artistique.


Moi t’sé, j’ai pas besoin de quelque chose de compliqué là! “ - Client X

Fais-moi pas du Walt Disney! J’ai pas besoin de ça! ” - Client Y



Non. Pas besoin d’être complexe ou d’imiter un style complexe pour être de qualité.

À ce propos, tout l’monde veut de la qualité et payer le moins cher possible. Mais c’est comme n’importe quoi qui prend du temps à créer: plus on y met de temps, plus c’est beau, plus c’est fluide, mieux le message passe, plus la clientèle cible parle du projet et partage vos publications.




Je crois qu’il y a une ligne à respecter, un nombre d’heures à investir, qui fait la balance entre le “beau, bon, pas cher” et “l’excellent”.


10 à 12 dessins par seconde, par objet animé c’était déjà le mode économique de la télévision des années 60, 70 et 80. Ça vaut environ 250$-300$ par seconde animée. Pensez aux courts métrages d’animation de Warner Bros., d’Hanna-Barbera et de Filmation.





En conclusion


Gardez à l’esprit la raison pour laquelle vous vouliez une animation de logo, ou une animation d’intro. Mettez-vous à la place de ceux qui vont regarder votre contenu. D’après vous, que veulent-t-ils? Pensez à votre public cible. Pensez à ceux qui vous suivent.


Qu’est-ce qu’ils aiment? Que vont-ils aimer?

Comment pouvez-vous vous démarquer?



Si vous avez des questions à propos de la création d'un dessin animé, vous pouvez toujours me joindre, sur ce site web, à la page contact.

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