Rechercher

Voici pourquoi il faut laisser travailler l'artiste et le payer adéquatement.

Dernière mise à jour : 24 août 2019

Est-ce que l'animation 2D et l'animation 3D sont de moins en moins réussies par rapport à ce que c'était il y a 20 ans? Oui...et non. Le dessin animé ( en deux dimensions ) existe depuis plus de cent ans. Le monde de l'animation en général a grandement évolué depuis et ses techniques se sont raffinées. Pourquoi alors voit-on des films à gros budgets sortir en salle avec des effets boiteux, des erreurs d'animation ou carrément un style général pauvre? Pourquoi est-ce que certains plans en 3D dans les plus grands films sont mal fait, semblent être fait à la hâte ou à la dernière minutes? Parce qu'ils le sont sûrement. Le manque de temps, le manque d'argent, des heures supplémentaires non payées et la pression, peuvent engendrer un travail de qualité moyenne ou faible, même à Hollywood.


Photo: Wix.com

Je n'écris pas cette publication dans le but de chialer. Je veux seulement sensibiliser les gens au travail des artistes, tous domaines confondus.


Voici une vidéo qui explique bien l'essence de cette publication-ci.


Bande dessinée

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un dessin animé prend beaucoup de temps à créer.

Vous pouvez engager des étudiants en animation, des artistes indépendants / travailleurs autonomes et/ou une boite d’animation réputée. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à investir plusieurs centaines de dollars, et même plus.


Voici ce que j’entends souvent lorsque je fait un prix pour un client potentiel en dessin animé:

Ooh wow! C’est cher! Je ne m’attendais pas à si cher que ça pour des ti bonhommes qui bougent!

Mettons les choses en perspectives et en contexte. Si je prends l’exemple suivant: